L’apprentissage de la propreté a beaucoup évolué au fil du temps. Dans les années 80, quand un enfant portait des couches à l’âge de deux ans, les parents se faisaient dire : « Hein! Ton bébé n’est pas encore propre! ». Aujourd’hui, lorsqu’un enfant ne porte plus de couche à l’âge de deux ans, les parents se font dire : « Wowww! Comment t’as fait? »
Assurément, Mini n’est pas moins capable qu’avant. Alors, qu’est-ce qui explique ça?
Plusieurs facteurs sont à considérer. En voici quelques-uns?

La performance des couches jetables
Les couches jetables d’aujourd’hui sont hyper performantes. En plus d’être minces et confortables, le niveau d’absorption est à son maximum et grâce à l’effet au sec, Mini n’a aucune sensation d’humidité.
Résultats :
- Mini ne sent pas l’inconfort de l’humidité
- Il n’a que très peu de débordement de couche
- Le subconscient de Mini n’enregistre pas ces informations.
Les culottes d’apprentissage jetables
À l’origine, les grandes entreprises nous ont présenté ces culottes comme des « culottes de grands ». Ces culottes devaient favoriser l’apprentissage de la propreté en permettant à Mini d’apprendre à monter et descendre ses pantalons. Dans les faits, un pantalon de pyjama fait le même travail!
Pourquoi ne pas opter pour des culottes d’apprentissage lavable?
Je te le dis à l’oreille, juste à toi… ce ne sont pas des culottes d’entraînement, ce sont des couches!
Le gobelet anti-dégât
Oui, oui, tu as bien lu! Dans mon temps, quand j’avais soif, ma mère m’offrait un verre d’eau ou un verre de jus. Aujourd’hui, tous les enfants ont un gobelet d’eau à portée de main et peuvent prendre une petite gorgée à tout moment dans la journée.
Je suis favorable à l’hydratation à volonté en continu, n’en doute surtout pas. Par contre, Mini prend une petite gorgée et fait un mini pipi à de multiples reprises dans la journée.
Conséquence, Mini n’a que très peu l’occasion de sentir la sensation que son ventre se remplit avec, disons-le, l’inconfort qui vient avec.

La réalité des parents d’aujourd’hui

On va se le dire, la réalité des parents d’aujourd’hui est bien différente que celles des générations précédentes. Cette nouvelle réalité a un impact dans plusieurs sphères du développement de l’enfant. J’en parle plus longuement dans mon article « Le développement de l’enfant influencé par la réalité des nouveaux parents ».
Voici quand même les grandes lignes en lien avec l’apprentissage de la propreté.
- Les deux parents qui travaillent : Moins de temps à consacrer à l’apprentissage de la propreté qui nécessite quand même un certain temps.
- Les familles séparées : Nécessite la coordination et la collaboration des deux parents, même quand la relation n’est pas facile.
- Les contraintes du quotidien : Tout le monde est pressé, rattrapage de tâches à faire la fin de semaine, moins de temps pour jouer dehors, moins de temps pour bouger, malheureusement, parfois moins de temps pour les enfants!
- Tous les nouveaux… les écrans, les technologies : Malheureusement, parfois trop de temps pour les enfants et le développement psychomoteur est ralenti.
En résumé, il y a beaucoup de facteurs qui influencent l’âge de l’apprentissage à la propreté. Mais le quotidien et l’environnement de Mini peuvent facilement être adaptés pour aider Mini à passer de la couche au petit pot.
Tu veux tous mes trucs? Le guide-parent pour l’accompagnement de l’apprentissage à la propreté est maintenant disponible!
Allez-hop! C’est parti pour la grande aventure avec Mini!